Skip to main content

Portraits d’artisans par artisandart.fr

By mars 11, 2024Mes actualités

Aujourd’hui je vous présente Françoise CASANI, artisan couturière à son compte depuis octobre 2019.

Merci de vous présenter en quelques mots ?
Je suis Françoise CASANI, j’ai 55 ans, mariée et maman d’un ado de 15 ans. Originaire de Bretagne, j’ai transité de nombreuses années à Paris et en région parisienne. Je suis récemment arrivée dans les deux sèvres (79) et je réside à Germond Rouvre. Je suis artisan couturière à mon compte depuis octobre 2019.

Présentez-nous votre métier ?
Diplômée de la Chambre syndicale de la Couture Parisienne, je suis couturière. Cet apprentissage m’a apporté beaucoup de savoirs divers et variés. Je crée, je coupe, je modèle vos idées à votre image.

Je confectionne tous les vêtements, qu’ils soient du quotidien à la tenue de cérémonie ou de mariage. (Femme, enfant, gilet de costume pour homme). Curieuse, je propose depuis 2019, une gamme de maroquinerie pour lesquelles je suis autodidacte. Je suis artisan d’art depuis novembre 2023.

Quel est votre parcours professionnel ? Et que vous apporte votre métier dans votre vie ?
La région parisienne m’a permis de travailler en sous traitance pour de grandes maisons mais pour différentes raisons, j’ai dû mettre en parenthèse cette activité qui me tenait à cœur.

En 2019, la passion de la couture m’a rattrapée et je me suis installé à mon compte et je travaille à mon domicile.

Quelles sont vos spécialités ?
Combiner la mode avec un savoir-faire artisanal et de manière éco-responsable, c’est ce que je propose dans mon atelier. Eco-responsable pour moi, c’est utiliser ce qui existe déjà.Mes tissus proviennent d’anciennes collections ou d’invendus avec lesquels je vous propose tout ce qui est actuellement en vente sur le site. Mes cuirs sont des stocks « dits dormants » et ils peuvent avoir quelques défauts ce qui les rends encore plus spécifiques.

Je me fournis en France et dans l’Union Européenne. Mon travail fait main est réalisé sur mesure ou demi-mesure pour mieux correspondre à la demande, allant de la sélection des matières, aux finitions, en passant par le patronage, la coupe, le montage, mon savoir-faire est complet. Avec patience et minutie, je travaille toutes les matières, y compris, les plus difficiles comme le cuir.

Quels sont vos projets à court ou moyen terme ?
Actuellement, je propose de la retouche car je suis engagé « Répar’Acteurs » et prépare une nouvelle gamme de vêtements et maroquinerie qui seront à découvrir en milieu d’année et je vais participer aussi à un salon.

Mon atelier boutique est ouvert sur RDV, j’ai un site de vente (www.helavie.com) ou on peut retrouver des créations uniques, réalisées en fonction d’un seul tissu, une seule taille pour créer un seul univers parce que chacun et chacune d’entre vous est unique.

Un conseil à donner à quelqu’un qui voudrait faire votre métier ?
Si je devais donner un conseil à quelqu’un qui voudrait faire mon métier, c’est d’être passionné. Faire preuve de patience et de réalisme.

Un mot pour définir le service artisandart.fr, des pistes d’améliorations… ?
Merci de nous donner la parole et de nous mettre en lumière.